Test de la NVIDIA SHIELD TV Gaming Edition

Nous avons acheté la NVIDIA SHIELD TV Gaming Edition pour que notre expert puisse la tester et l’évaluer en profondeur. Continuez à lire pour notre revue complète du produit.

Si vous avez rêvé d’un appareil de streaming qui vous offre une expérience multimédia riche et complète, la NVIDIA SHIELD TV Gaming Edition pourrait bien répondre à vos attentes, voire les dépasser.

Il s’agit d’un appareil de streaming qui relève le défi de regrouper toutes vos émissions et tous vos films préférés (et en 4K, en plus). Mais il donne également la priorité aux jeux, à la musique et à la compatibilité avec les maisons intelligentes. Si vous recherchez quelque chose de plus qu’un lecteur de streaming ou un décodeur ordinaire, cet appareil est prêt à relever le défi.

Nous avons testé ses performances générales en matière de streaming et la sensation globale d’immersion dans les médias pour avoir une idée de sa facilité d’utilisation et savoir si elle vaut son prix élevé.

Sommaire

Design : Élégant avec quelques fioritures

Le fabricant vante la valeur unique de la NVIDIA SHIELD TV, et cela se ressent dès l’ouverture de l’emballage. Vous ne trouverez pas ici un simple palet ou bloc noir.

La SHIELD elle-même est élégante et attrayante. Elle est noire et de forme rectangulaire, presque comme un petit ordinateur portable, et présente une combinaison de détails géométriques mats et réfléchissants sur le dessus de l’appareil. Il n’est pas exactement minuscule, mais il est suffisamment élégant et fin pour ne pas submerger votre console multimédia ou votre étagère. Le support disponible ajoute un autre point d’intérêt en matière de design en vous permettant de placer l’unité à la verticale. Cela peut également vous faire gagner un peu d’espace.

Il y a aussi une télécommande qui reflète le style de la SHIELD, mais elle est surtout brillante et moins mate, ce qui rend les taches incroyablement faciles. Elle est assez fine et légère, même avec des batteries déjà chargées. Encore une fois, cela met en évidence l’expérience élevée que NVIDIA présente. Les piles de la télécommande doivent en fait être retirées d’un plateau interne à l’aide d’un outil comme un stylo à bille.

La NVIDIA Shield TV Gaming Edition est un excellent achat pour le consommateur avide de médias.

Il y a très peu de boutons sur la télécommande – seulement trois, pour être exact. Le bouton circulaire permet d’accéder au menu d’accueil, le bouton arrière (qui ressemble à un triangle latéral) se trouve juste à côté, et une grande icône de micro permet d’utiliser l’assistant Google intégré.

Au lieu des boutons directionnels, vous verrez un pavé circulaire avec des commandes directionnelles autour de lui. Le cercle lui-même vous permet d’ajouter des médias à votre liste de surveillance, mais c’est vraiment la seule fonction de ce bouton.

Bien que la télécommande elle-même ne soit pas trop lourde ou chargée de boutons, elle ne dispose pas d’un bouton d’alimentation, ce qui signifie que vous ajoutez un autre appareil au mélange. Elle dispose également d’une fonction de contrôle du volume un peu gadget où vous faites glisser votre doigt de haut en bas pour contrôler le niveau sonore, et il n’y a pas d’autre moyen de le faire.

Il en va de même pour le contrôleur de jeu, qui est plus mat et plus grossier dans sa forme et son toucher, mais qui sert également de télécommande pour la SHIELD. En plus de régler le volume de la même manière coulissante, vous pouvez invoquer Google Assistant, naviguer dans les menus, et aussi brancher des écouteurs pour une écoute privée de n’importe quel média sur l’écran.

Processus d’installation : Un peu long

En ce qui concerne la situation du câble, il n’y a pas trop de pièces mobiles. Pour allumer l’appareil, il suffit de brancher l’adaptateur secteur et de connecter un câble HDMI entre les ports HDMI de la SHIELD et votre téléviseur. Il n’y avait pas de cordon HDMI dans la boîte, ce qui semble être quelque chose qui aurait pu être inclus étant donné le prix de l’appareil.

Une fois que nous avons branché les cordons HDMI et d’alimentation appropriés, le téléviseur a automatiquement détecté l’appareil, s’est allumé, et la configuration a commencé immédiatement. Le processus nécessite de cliquer sur plusieurs invites, et il est probablement plus complexe que celui d’un appareil de streaming moyen. Cela a beaucoup à voir avec le fait qu’il s’agit d’un téléviseur Android et qu’il faut le configurer avec un compte Google.

Comme la télécommande s’est appariée automatiquement, nous avons trouvé qu’il était facile de naviguer à travers les étapes, qui commencent par le choix de la langue, l’option de terminer la configuration sur un téléphone ou une tablette Android, et la connexion à un réseau Wi-Fi.

Vous pouvez enregistrer votre appareil sur un téléphone ou un ordinateur portable en allant sur l’URL de configuration d’Android TV fournie. La SHIELD fournit un code d’activation et vous êtes invité à vous connecter à votre compte Google. Une fois que vous l’avez fait, vous êtes connecté sur votre TV.

Une étape unique dans le processus d’installation comprend un certain nombre d’accords sur les conditions de service. Il nous a été demandé d’accepter les conditions d’utilisation de Google, les règles de confidentialité de Google et les conditions d’utilisation de Google Play, que vous pouvez consulter à l’écran si vous le souhaitez.

Une fois que vous avez accepté, il vous est demandé de décider d’autres préférences, comme si vous voulez donner aux applications l’accès à vos informations de localisation, envoyer des informations de diagnostic et d’utilisation à Google, et également accepter les conditions de licence de NVIDIA.

À ce stade, vous pouvez commencer à assembler les applications que vous voulez au-delà des programmes préinstallés, qui sont YouTube, Netflix et Plex.

La recherche, l’organisation, le téléchargement et la suppression de contenu sont simples et faciles.

Vous verrez ensuite ce que la télécommande et la manette de jeu peuvent faire, ce à quoi il est utile de prêter attention puisque ces informations ne figurent pas dans les guides de démarrage rapide ou d’assistance. Après cette présentation, le système nous a informés que des mises à niveau et une mise à jour du système d’exploitation étaient disponibles. Il a fallu environ deux minutes pour que ces mises à jour soient installées.

Après ces mises à jour, nous avons eu droit à des explications sur les capacités de Google Assistant ainsi qu’à une présentation pas à pas de l’appareil dans son ensemble, y compris tous les boutons, menus et fonctions principales.

Alors que nous pensions avoir terminé, un autre écran nous a indiqué ce qui avait été mis à jour dans la dernière mise à jour SHIELD 7.2.3. Cela semble être beaucoup d’informations dès le départ, mais nous avons apprécié cette disponibilité.

Enfin, on nous a demandé si nous voulions activer les mises à jour automatiques pour les dernières mises à jour du système. Cela nous a paru un peu étrange car de nombreux autres lecteurs de streaming effectuent ces mises à jour automatiquement.

Du début à la fin, l’installation a pris environ 30 minutes. Et même si ce n’était pas difficile, nous avons eu l’impression de passer d’écran en écran d’options et de mises à jour.

Performances de diffusion en continu : Rapides et nettes

Puisque la NVIDIA SHIELD TV fait partie de la catégorie des appareils de streaming « set-top box », il est facile de s’attendre à ce qu’elle ait un peu plus de puissance sous le capot. Dans le paysage des streamers, plus gros signifie souvent une connectivité sans fil plus rapide, un streaming plus rapide et plus de stockage.

La NVIDIA SHIELD TV Gaming Edition est fidèle à cette idée. Elle fonctionne très rapidement et offre une excellente qualité d’image. Ce n’est pas une surprise si l’on considère qu’elle est équipée d’un processeur NVIDIA Tegra X1 et de 3 Go de RAM qui, selon le fabricant, est responsable de sa rapidité.

L’appareil dispose également d’une mémoire interne de 16 Go, qui peut être étendue à l’aide d’une clé USB. C’est une autre raison pour laquelle cet appareil offre un streaming rapide comme l’éclair, ce qui est certainement quelque chose qu’un gamer attend d’un streamer multimédia compatible avec les jeux.

La SHIELD est également compatible 4K et offre ce support à travers un certain nombre d’applications comme Netflix, Prime Video, YouTube, Google Play Movies and TV, et Kodi. Bien que nous n’ayons pas testé cet appareil sur un téléviseur 4K, notre téléviseur HD 1080p n’a montré aucun décalage ou chargement discernable, et cela était vrai pour plusieurs applications multimédia, y compris l’application NVIDIA Games.

Qu’il s’agisse de télécharger un nouveau jeu, de charger un jeu déjà téléchargé, de naviguer sur le Playstore ou d’écouter de la musique à partir de Google Music, toutes les expériences étaient réactives et transparentes, sans aucun accroc.

Logiciel : intuitif et personnalisable

Comme pour les autres appareils de streaming, vous trouverez un menu d’accueil divisé en catégories. Dans le cas de la NVIDIA SHIELD TV, le contenu est classé par application, et c’est quelque chose que vous avez le pouvoir de contrôler en choisissant où une application apparaît sur le tableau de bord d’accueil.

Les applications préchargées sont les plus en vue sur la page d’accueil. Il s’agit notamment du contenu de Youtube, de Google Music (qui est gratuit et facile d’accès pendant que vous parcourez le contenu) et de l’application NVIDIA Games.

Il y a un tas de jeux gratuits avec la SHIELD via NVIDIA Games, mais cela nécessite un compte NVIDIA. Il a fallu quelques minutes pour en créer un, choisir un pseudo et vérifier l’email.

Nous avons joué avec un certain nombre de jeux gratuits via l’application, qui est incroyablement exhaustive. Vous pouvez trouver des options basées sur les jeux en solo ou en famille, les jeux qui peuvent être joués avec la télécommande, et tant d’autres critères. Il est également possible de se connecter sur un PC pour découvrir tous les jeux GeForce Now, qui est en quelque sorte un service de streaming de type Netflix pour les jeux.

Nous avons pris plaisir à jouer avec le jeu Lego Movie et quelques jeux Android gratuits, et nous avons trouvé qu’ils étaient faciles à installer et incroyablement rapides à télécharger. La qualité de l’image est claire comme du cristal, et la manette n’a jamais présenté de retard ou de lenteur. La seule chose étrange que nous avons remarquée et qui a interrompu notre jeu est le bouton Google Assistant. Il est situé en plein milieu de la manette, ce qui fait qu’il est facile de le heurter fréquemment et par accident.

Bien que la NVIDIA SHIELD TV soit chère, elle fait tellement de choses.

La partie jeu de l’écran d’accueil ainsi que tous les autres aspects sont entièrement personnalisables. Il est facile de mettre du contenu dans une file d’attente « Play Next », ce qui signifie que vous pouvez ajouter n’importe quel mélange d’épisodes de télévision, de films, de chansons de Google Music et de jeux de l’application NVIDIA Games.

Nous avons toutefois constaté que nous ne pouvions pas ajouter tous les types d’émissions ou de contenus vidéo : le contenu d’Amazon Prime pouvait être ajouté, ainsi que les vidéos YouTube, mais les épisodes de Hulu et Netflix ne pouvaient pas être ajoutés à la file d’attente.

En plaçant le contenu dans cette sorte de flux de raccourcis, il n’était plus nécessaire de faire défiler des rangées interminables d’applications ou de menus. Et pour rechercher quelque chose de nouveau, il suffit de demander à Google Assistant de le trouver pour vous ou de faire une recherche dans la boutique Google Play.

La recherche, l’organisation, le téléchargement et la suppression de contenu sont simples et faciles. Et bien que nous n’ayons pas fait une plongée profonde dans la configuration de Google Assistant pour aider à organiser d’autres appareils comme un Google Home ou un Amazon Echo, il était réactif aux demandes de recherche de base.

Prix : Un peu élevé, mais qui en vaut la peine pour certains.

La NVIDIA Shield TV Gaming Edition est vendue 199,99 dollars. Pour beaucoup, cela peut sembler beaucoup d’argent pour un appareil de streaming, mais il ne s’agit pas vraiment d’un appareil de streaming ordinaire. Sans le composant de jeu, la SHIELD TV coûte 179 $, et le contrôleur seul a un prix catalogue de 59 $, donc c’est une bonne affaire de les regrouper ensemble.

La véritable valeur de la SHIELD TV se situe au niveau de l’utilisateur d’Android et de Google, qui se considère comme un passionné de jeux vidéo et qui apprécie l’idée de profiter d’un éventail d’applications au-delà des fournisseurs de streaming habituels comme Netflix et Hulu.

Même si vous n’êtes pas un grand joueur, mais que vous êtes une sorte d’évangéliste de la coupure du cordon, vous pourriez trouver votre place dans cet appareil de streaming. La plus grande perspective de valeur se trouve probablement chez ceux qui consomment et adoptent toutes les capacités multimédia et technologiques offertes par la NVIDIA SHIELD.

NVIDIA SHIELD TV Gaming Edition vs. Amazon Fire TV Cube

Bien que la NVIDIA SHIELD TV soit chère, elle fait tellement de choses. Vous pouvez vraiment faire tout ce que vous voulez avec un seul appareil : regarder des films, jouer à des jeux, écouter de la musique et l’utiliser comme un hub intelligent pour votre maison. C’est en quelque sorte une plateforme de divertissement et de streaming tout-en-un.

L’Amazon Fire TV Cube est un autre produit dont on peut dire la même chose. Bien qu’il soit moins cher (119,99 $), il s’adresse davantage aux amateurs de contenu Amazon et de maison intelligente. Le seul domaine dans lequel il prend l’avantage sur la NVIDIA est la fonction Alexa mains libres, mais il n’offre pas la capacité de jeu de la NVIDIA SHIELD TV. Pour le client qui veut surtout regarder la télévision et les films en streaming et avoir l’option de contrôle mains libres, la Fire TV Cube est plus adaptée.

Vous voulez faire le tour du marché ? Consultez nos choix des meilleurs appareils pour le streaming TV et des meilleurs boîtiers TV Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *